La culture est un outil de rassemblement et de cohésion.
La pratique artistique permet à l’individu de se développer et de se révéler aux autres et à soi-même.
La coopération est nécessaire pour que les jeunes se reconnaissent dans des projets individuels et collectifs.
Depuis 2011, la compagnie des Tréteaux du Cœur Volant crée des spectacles avec de jeunes apprentis artistes. Le principe de ce projet est de rassembler ces jeunes autour d’un projet commun et de les faire collaborer avec des artistes professionnels. Pour cela, nous nous appuyons sur les services jeunesse des communes ainsi que sur les structures d’apprentissage artistique. Les spectacles sont produits au Théâtre de la Madeleine, à l’espace Gérard Philipe de Saint-André les Vergers et au Centre culturel Didier Bienaimé de la Chapelle Saint Luc qui sont nos partenaires privilégiés et le projet est financé par le Grand Troyes, l’ACSE et la DRAC Champagne Ardenne. Les disciplines inclues dans ces comédies musicales sont la danse, le théâtre, le chant, le cirque, la musique.
Au-delà de l’objet culturel, nos objectifs :
Aider les jeunes à entrer dans la vie d’adulte,
Améliorer les relations entre les jeunes des différents quartiers
Décloisonner ces jeunes dans leurs pratiques artistiques et dans leurs déplacements géographiques : encourager la mobilité !
↘ Des spectateurs, mobilisés et motivés
En plus du travail réalisé avec les jeunes, nous souhaitons faire venir dans les salles de spectacle un public qui n’y va jamais ou très peu. Dans ce cadre un partenariat est mené avec Troyes Habitat qui achète tous les ans environ 500 places pour les offrir à ses locataires.
Dans le même esprit, de nombreuses structures invitent leurs résidents aux représentations: le centre social Coulommière, le CADA, le Centre social de la Porte St Jacques, Culture du cœur…
Tous les ans une représentation scolaire est proposée au théâtre de la Madeleine afin d’accueillir les établissements de l’agglomération troyenne incluant les REP mais aussi des zones rurales.
↘ Des partenaires, multiples et impliqués
L’un des points forts de ce projet est de requestionner en permanence notre manière de faire et les instances avec qui
nous collaborons La multiplicité des partenariats nous permet à la fois de financer ce projet mais aussi d’accéder aux publics ciblés.
▪ Ainsi, nos relations privilégiées avec Troyes Habitat nous permettent de faire venir les publics éloignés de la culture mais aussi de prendre contact avec les jeunes qui résident sur le patrimoine du bailleur.
▪ Notre collaboration avec l’Education nationale et notamment le collège des Jacobins et ensuite Marie Curie, Pithou et Pierre Brossolette favorise la corrélation entre l’apprentissage scolaire et l’apport culturel lié aux thématiques que nous traitons : donnant du sens à l’un comme à l’autre.
▪ Le soutien des salles de l’agglomération permet de limiter le décrochage entre les institutions culturelles et les quartiers : tous les ans les jeunes sont « chez eux » au théâtre de la madeleine pendant le stage de création qui dure une semaine.
Toutes les comédies musicales
2015 Tout un poème
32 jeunes
1h de représentation
4 représentations au Centre Culturel Didier Bienaimé et au Théâtre de la Madeleine
1 085 spectateurs
2016 Né-e quelque part
32 jeunes
1h15 de représentation
4 représentations au Centre Culturel Didier Bienaimé et au Théâtre de la Madeleine
1212 spectateurs
2017 C'est quoi ce cirque!
1h15 de représentation
4 représentations au Centre Culturel Didier Bienaimé et au Théâtre de la Madeleine
1317 spectateurs
2018 Il était une fois
1h15 de représentation
5 représentations au Centre Culturel Didier Bienaimé et au Théâtre de la Madeleine
1570 spectateurs
2019 Le temps de l'amour
1h15 de représentation
4 représentations au Centre Culturel Didier Bienaimé et au Théâtre de la Madeleine
XXX spectateurs
Partenaires au fil des ans: CGET - Troyes Champagne Métropole - DRAC Grand Est - Région Grand Est - Théâtre de la Madeleine de Troyes - Espace Gérard Philippe de St André les Vergers - Centre Culturel Didier Bienaimé - Espace Enfance jeunesse de St André les Vergers - Centre social Debussy de Pont Sainte-Marie - EMCI - AJD - Conservatoire de Troyes - CMAS de la Ville de La Chapelle St Luc - Espace Jeunes - Ville de Saint Julien les Villas - The Lords of the floor - FDMJC de l’Aube - Ligue de l’Enseignement de l’Aube - Troyes Habitat – MAC de pont St Marie – Espace intergénérationnel des Marots
Ils mobilisent notre public (accueil ou achat de places) : Troyes habitat -Secteur ado de St André les Vergers et la rivière de corps - Espace Franklin de la Chapelle St Luc - Centre social Coulommière - Maison de retraite Korian Pastoria - Maison de quartier de la Porte St Jacques et des Marots - Centre social Debussy de Pont Ste Marie - ACM Jules Guesde - ACM Sénardes - ACM Point du Jour -ACM Vassaules - ACM Mille Couleurs - ACM Sara Hingot - Association familiale de la ZUP - Aasea - ACM Rivière de corps et Bar sur Seine – Association Trait d’union
Scolaires : RSS des Jacobins - Lycée pro Marie de Champagne - Lycée pro Jeanne Mance - Collège Le Noyer Marchand - Collège des Jacobins Ecole primaire Dierrey St Pierre - Ecole primaire Les Grandes Chapelles - L’Eveil - Ecole Kléber - Ecole Charles de Létin - Dutreix - Ecoles palis et Villemaure sur vanne
Quartiers concernés : Saint André les vergers (Quartier Maugout) - Pont Sainte Marie (Quartier Debussy) - La Chapelle St Luc et Les Noes près Troyes (Quartier Chantereigne Montvilliers) - EMCI (Divers quartiers, Centre éducatif fermé - Sauvegarde de l’enfance - Troyes (Quartier du Point du jour, Jules Guesde, les Sénardes, la Gare, Bords de Seine, Chartreux et Divers quartiers hors QP)