Les Tréteaux du coeur Volant
Créée en 1985, la compagnie a hérité de tous les "travers" de son fondateur : gourmandise, provocation, goût immodéré pour la ferraille et le débordement baroque. Depuis 1994, elle produit des spectacles de cirque aérien.
En 96, la compagnie s'est implantée en Région Champagne Ardenne ce qui lui a permis de rajouter des actions de développement culturel local à son cœur de métier et de concrétiser un autre rêve : permettre à tous (et dans les endroits les plus reculés) l'accès à une forme de culture qui mêle créativité, sens de la fête, convivialité, spectaculaire, éducation et plaisir. Ainsi la compagnie est intervenue en milieu rural dans le Nogentais, dans les quartiers sensibles de Romilly sur seine et du Grand Troyes où elle mène depuis 2010 des actions dans le cadre de la politique de la ville.
Pascualito et Sylvia Voinet ont commencé à travailler autour des cocons sur le camion funambule en 07. Cette thématique féérique emporte le spectateur dans les rouages du principe fondateur de la création : la transformation. L’intention de la compagnie est de sciemment brouiller les pistes du décor institutionnel de la culture (le spectacle vivant, les arts plastiques, le patrimoine…) et de donner une chance à chaque expression artistique de se mêler à l’autre, de se confondre et de muter. Jouer dans la rue, exposés à la sentence d'un public non captif et aux rigueurs changeantes du climat est un choix assumé de la compagnie, comme celui de faire des spectacles pour le public.
Il est traditionnellement convenu que le cirque s’adresse aux enfants. Lorsqu’en 2013 la compagnie « s’attaque » au jeune public, c’est pour montrer aux jeunes du cirque de création et c’est pourquoi l’approche de Carabelle et la Bête est au-delà de la prouesse circassienne. Les agrès sont cachés dans le décor et les prouesses de cirque ou la danse interviennent pour alimenter le propos.
Le choix de reprendre le conte de la Belle et la bête paraissait s’inscrire dans la démarche de recherche : la transformation de la belle et la non transformation de la Bête…
Enfin, pour rester fidèle à cette philosophie, la compagnie a accompagné cette création avec la fabrication de gradins et d’une structure technique autonome qui permettent de produire ce spectacle aussi dans les villes qui ne disposent pas d’un lieu culturel.
Pascualito a construit tous les décors déambulatoires de Ville en Lumière et les spectacles de la compagnie sont créés à Troyes avant de partir en tournée. Avec Le Grand Zingali et ses joyeux féraillistes en 2013, la compagnie imagine une nouvelle manière de « transporter » le spectateur.
Repères :
Nous avons joué dans plus de 300 villes dans 12 pays d'Europe.
Les subventions représentent moins de 30% de son chiffre d'affaires.
Environ 85% de son budget est consacré à la masse salariale.
Nous travaillons avec une trentaine d’intermittents par an.
Spectacles créés depuis 1994 :
Sur le Camion Funambule (Concerto pour trois pétards et un boud'grue, Apocalypse Noé, Zinzin, K'barue, Cocons) Théâtre de rue (Tableaux d'une exposition) Cirque "champêtre" (Ballades circassiennes au coin du parc) Cirque contemponouche (La Piste aux délires, Le grand Zingali et ses joyeux féraillistes) Pièce de cirque (La famille Rastacouère fait du théâtre, Cocons, Enfants de la balle) Projet politique de la ville avec des jeunes (Les Amants de l’agglo, Acrobattle, RévolutionS, Quel cinéma ! Tout un poème, Né(e) quelque part, C'est quoi ce cirque!, Il était une fois) Innovation (Kazirobo)
Créations très personnelles de Pascualito Sauvage et gros (Gore et vomitif) Matador… le dernier mot ! (Circorrida) Carrefour des Obsessions Inspiré de la vie de Francis Bacon (Circo-pictural) Artaudmiser la folie ordinaire inspiré de la vie d’Antonin Artaud.
Disponibles en tournée :
Flânerie foraine et circassienne : Le Grand Zingali (et ses joyeux féraillistes)
Cirque aérien de rue en fixe : CréatuR (sur l’arche)
Déambulation rue et salle : Kazirobo (Exosquelette)
Jeune public et famille en salle : Enfants de la balle